Les associations aidées

Pour ces deux premières années, nous avons choisi d’aider deux associations d’Amérique du Sud qui soutiennent les enfants et qui sont très peu aidés par l’Etat. 2 membres de notre association y ont été bénévoles et ont pu  vérifier le sérieux et l’utilité de leurs projets.


Cooperar Peru est une association née en 2010 qui a pour but de soutenir le développement de la communauté de Tankarpata, un quartier défavorisé à 20 mn du
centre de Cusco au Pérou.Ils n’ont aucune aide du gouvernement et l’argent vient d’une auberge de jeunesse tenue par des bénévoles et d’aides de l’étranger. Il y a aujourd’hui trois salariés. Cooperar mène un centre de soutien pour les enfants de la communauté, environ 30/40 enfants chaque jour, de 3 à 16 ans, après l’école (de 15h à 18h30 environ).

Ils peuvent être aidés pour faire leurs devoirs puis participer à différents ateliers
(informatique, arts plastiques etc…) Chaque semaine, une thématique est trouvée, par
exemple les dinosaures, l’évolution, semaine sportive etc… Cela dans le but d’apporter à ces enfants, au-delà du travail scolaire, une éducation (ouverture culturelle, prévention etc..) et une attention qu’ils n’ont pas toujours chez eux. En effet, les parents travaillent souvent tard, ne savent pas forcément lire, et les enfants sont très souvent livrés à eux mêmes, seuls à la maison ou à devoir se débrouiller seuls. De plus, le budget des écoles publiques est limité. Ils sont nombreux par classe, et les enseignants n’ont pas le temps de s’occuper de ceux qui ne suivent pas. Par exemple, Cooperar a financé la construction d’une cuisine dans l’école du quartier, afin que les enfants puissent manger le midi !

LEUR SITE WEB


La « Escuela movil » (école mobile) est un projet de l’association IPTK – CERPI à Sucre en Bolivie à destination des enfants et adolescents. Elle existe depuis plus de 10 ans. L’école mobile fonctionne avec seulement deux salariés et des volontaires. Et grâce aux dons étrangers, avec un tout petit budget. L’équipe intervient dans une petite dizaine des quartiers les plus défavorisés grâce à un dispositif mobile d’apprentissage, des jeux et une aide aux devoirs. L’objectif est d’apporter un soutien scolaire, une sensibilisation éducative et une écoute sociale à ces enfants qui souvent travaillent dès leur plus jeune âge et sont livrés à eux même. En effet, leurs parents travaillent souvent loin, ou tard, et ils doivent s’occuper tout seuls, voire s’occuper de la maison, faire à manger, subvenir à leurs besoins…

Chaque jour, l’école mobile intervient dans deux quartiers, environ 3h à chaque fois, ou elle touche à entre 15 et 30 enfants. On les aide à faire leurs devoirs, puis des jeux éducatifs sont mis à leur disposition, grâce notamment à un dispositif sur remorque super ingénieux. Au-delà de l’éducatif, un vrai travail d’écoute et de soutien social est mis en place auprès des enfants et de leurs familles, souvent très en difficulté.Ainsi, Gladys, salariée de l’association, rencontre souvent les familles pour les aider : soutien éducatif mais aussi souvent aides financières (alimentaire, hygiène etc…) et médicales (dons de médicaments, paiement des consultations médicales…).

LEUR SITE WEB